La certification de la sécurité alimentaire combinée à des tests de laboratoire fiables et fréquents crée une image positive pour les exportateurs de piment séché vers l’Europe. La production et la mise en œuvre durables des normes de responsabilité sociale des entreprises offriront des avantages supplémentaires aux fournisseurs émergents. La Chine est le principal concurrent des nouveaux fournisseurs de piment séché. Les entreprises chinoises combinent la compétitivité-prix et l’investissement dans une production sûre et de haute qualité.
Contenu de cette page
1 . Quelles exigences les piments séchés doivent-ils respecter pour être autorisés sur le marché européen?
En plus des exigences de qualité mentionnées dans la section ci-dessous, veuillez vous référer à notre étude sur les exigences des acheteurs pour les épices et les herbes pour un aperçu général des exigences des acheteurs en Europe.
Quelles sont les exigences obligatoires?
Tous les aliments, y compris les piments séchés, vendus dans l’Union européenne doivent être sûrs. Cela s’applique également aux produits importés. Les additifs doivent être approuvés. Les contaminants nocifs, tels que les résidus de pesticides, et les niveaux excessifs de mycotoxines ou de conservateurs sont interdits. Il devrait également être évident, d’après l’étiquetage, si un aliment contient des allergènes.
Contrôle officiel aux frontières des piments séchés importés dans l’Union européenne
Les contrôles officiels des denrées alimentaires comprennent des inspections régulières qui peuvent être effectuées à l’importation ou à toutes les autres étapes de la commercialisation. En cas de non-respect de la législation alimentaire européenne , les cas individuels sont signalés via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), qui est librement accessible au grand public.
Vous devez savoir que le non-respect répété de la législation alimentaire européenne par un pays donné peut entraîner des conditions d’importation spéciales, voire la suspension des importations en provenance de ce pays. Ces conditions plus strictes incluent les résultats des tests de laboratoire pour un certain pourcentage des expéditions en provenance de pays spécifiés. Les piments séchés sont souvent soumis à un contrôle aux frontières accru pour les pays qui ne respectent pas les exigences de l’UE en matière de sécurité alimentaire.
Depuis juin 2019, les piments séchés et les poivrons séchés des pays suivants sont soumis à un contrôle à l’importation plus strict :
- Inde – conformément à la réglementation sur les conditions d’importation spéciales, 20% de tous les envois de piments séchés doivent être officiellement testés à la frontière pour détecter la présence d’aflatoxines. De plus, toutes les expéditions de piment séché doivent être accompagnées d’un certificat sanitaire attestant que les produits ont été échantillonnés et analysés pour la présence d’aflatoxines et ont été jugés conformes à la législation de l’UE.
- Chine – 20% de tous les envois de poivrons séchés doivent être officiellement testés pour la présence de Salmonella
- Sri Lanka – 50% de la présence d’aflatoxines dans tous les envois de piments séchés et de poivrons doux doit être officiellement testée
Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le nouveau règlement sur les contrôles officiels qui entrera en vigueur en décembre 2019. Le nouveau règlement sur les contrôles officiels étendra son champ d’application aux produits biologiques. Les exportateurs des pays tiers utiliseront le document unique commun d’entrée sanitaire standard pour la notification préalable des exportations.
Contrôle des contaminants dans les piments séchés
Le règlement de la Commission européenne fixe des teneurs maximales pour certains contaminants dans les produits alimentaires. Ce règlement est fréquemment mis à jour et en dehors des limites fixées pour les denrées alimentaires générales, il existe un certain nombre de limites spécifiques de contaminants pour des produits spécifiques, y compris les piments séchés. Les exigences les plus courantes concernant les contaminants dans les piments séchés sont liées à la présence de résidus de pesticides, de mycotoxines, de métaux lourds, d’organismes microbiologiques et d’additifs alimentaires.
Mycotoxines
La présence de mycotoxines (aflatoxines et ochratoxine A) est la principale raison de l’interdiction des piments séchés du marché européen. Selon le portail RASFF, les piments séchés ont été interdits dix fois sur le marché de l’UE en raison de la forte présence de mycotoxines en 2018. Sept de ces expéditions interdites ont été importées d’Inde. Le niveau maximal d’aflatoxine pour les piments séchés doit être compris entre 5 μg / kg pour l’aflatoxine B1 et 10 μg / kg pour la teneur totale en aflatoxine (B1, B2, G1 et G2). Pour l’ochratoxine, la concentration maximale est de 15 μg / kg.
Résidus de pesticides
L’Union européenne a fixé des limites maximales de résidus (LMR) pour les pesticides dans et sur les produits alimentaires. Les produits contenant plus de résidus de pesticides que ce qui est autorisé seront retirés du marché européen. Cependant, les résidus excessifs de pesticides ne sont pas très fréquents dans le commerce des piments séchés. L’Union européenne publie régulièrement une liste des pesticides approuvés dont l’utilisation est autorisée dans l’Union européenne. Cette liste est fréquemment mise à jour. Un des pesticides fréquemment trouvés dans les piments séchés d’Inde était le profenofos insecticide.
Des résidus d’anthraquinone peuvent être trouvés dans les capsicums de piments séchés fumés à la suite d’un séchage artificiel au feu. La fumée contient de l’anthraquinone, qui peut se retrouver dans le produit si des mesures de précaution appropriées ne sont pas prises.
Contaminants microbiologiques
Le type le plus courant de contamination microbiologique et de rejet de frontière pour les piments séchés est la présence de Salmonella. La salmonelle est généralement transmise aux piments par l’irrigation avec de l’eau insalubre, l’utilisation d’engrais non traité comme engrais et la récolte de piments par des mains sales. De plus, dans certaines régions, le processus de séchage est souvent effectué en plein air (souvent directement sur le sol), ce qui augmente le risque d’infestation par Salmonella par les animaux et les oiseaux.
Additifs alimentaires
Les acheteurs et les autorités européennes peuvent rejeter des produits s’ils ont des niveaux non déclarés, non autorisés ou trop élevés de matières étrangères. Il existe une législation spécifique pour les additifs (comme les colorants, les épaississants) et les arômes qui énumèrent les numéros E et les substances qui peuvent être utilisés. Les additifs autorisés sont énumérés à l’annexe II du règlement sur les additifs alimentaires .
Les types d’additifs alimentaires les plus souvent utilisés dans la production de piments séchés sont les conservateurs, les exhausteurs de couleur (comme le colorant Sudan 1) et les agents antiagglomérants (dans les poudres de piment). Cependant, gardez à l’esprit que les commerçants et les consommateurs européens préfèrent les piments secs sans additifs.
Conseils:
- Suivre le Code d’usages du Codex Alimentarius pour la prévention et la réduction des mycotoxines dans les épices et le Code d’usages en matière d’hygiène pour les aliments à faible teneur en eau . La stérilisation à la vapeur s’est avérée efficace pour réduire la présence de moisissures. En outre, la stérilisation à la vapeur est favorisée par les acheteurs européens car elle est naturelle et chimique et sans rayonnement. Il est également important de stocker vos piments secs dans des conditions sèches et d’éviter une accumulation excessive d’humidité.
- Pour le contrôle des contaminants dans les piments séchés, utilisez uniquement les services de laboratoires accrédités ISO / CEI 17025 . La présence d’aflatoxines doit être testée conformément à la réglementation de l’UE sur les méthodes d’échantillonnage et d’analyse pour le contrôle officiel des niveaux de mycotoxines dans les denrées alimentaires.
- En savoir plus sur les LMR sur le site Web de la Commission européenne sur les niveaux maximaux de résidus . Pour vous préparer à de nouveaux changements potentiels dans les LMR, lisez les révisions en cours des LMR dans l’Union européenne .
- Consultez la base de données du système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) pour des exemples de piments séchés retirés du marché et les raisons de ces retraits.
Quelles exigences supplémentaires les acheteurs ont-ils souvent?
Exigences de qualité
Les exigences minimales pour les piments séchés sont qu’ils doivent être intacts (s’ils sont commercialisés dans leur ensemble) et qu’ils doivent être exempts de maladies, de matières étrangères et de tout autre trouble. La teneur maximale en humidité des piments broyés et séchés est fixée à 11%. La teneur maximale en humidité des piments entiers varie selon le type commercial de piments de 9% (pour les piments De árbol) à 13,5% (pour les piments Guajillo et Pasilla) selon la norme CEE-ONU .
La qualité des piments séchés est déterminée par plusieurs facteurs lorsque certains sont subjectifs tels que le goût ou la saveur. Pourtant, plusieurs caractéristiques de qualité du produit peuvent être officiellement mesurées et incluses dans les spécifications du produit. Ceux-ci comprennent:
- L’intensité de la couleur est l’un des déterminants les plus importants de la qualité des piments séchés, en particulier pour la poudre de piment. La couleur des piments séchés est généralement exprimée en unités établies par l’ American Spice Trade Association (ASTA). Le plus souvent, la couleur est déterminée par des tests de laboratoire standardisés (comme ISO 7541 ) mais aussi par l’utilisation de nuanciers. Il est communément admis par l’industrie que la poudre de piment de haute qualité doit avoir une valeur unitaire ASTA supérieure à 120.
- La chaleur (piquant) des piments séchés est un facteur commercial important. Le piquant de la poudre de paprika est déterminé par sa teneur en capsaïcine. Si la teneur en capsaïcine est inférieure à 30 µg / g, le paprika séché n’est pas appelé piment mais sucré. La méthode la plus préférée pour mesurer la teneur en capsaïcine est la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le niveau de piquant est exprimé en unités de chaleur Scoville (SHU) et allant de 900 à 3000 pour les piments doux (comme les anchois) à> 100 000 pour les piments très chauds (comme les habanero).
- La taille des flocons individuels ou des particules de poudre est utilisée pour décrire l’apparence physique des piments broyés ou broyés séchés. La taille réelle de la poudre ou des flocons est mesurée par micromètre ou nombre de mailles. Le nombre de mailles est le nombre de fils dans chaque centimètre. Un maillage plus grand indique des particules plus petites, tandis qu’un maillage plus petit indique une particule de plus grande taille dans le produit final. Le maillage le plus courant de flocons broyés se situe entre 5 et 8.
Selon les spécifications physiques et chimiques, les piments broyés et séchés au sol sont généralement classés en 4 catégories de qualité. Les piments entiers séchés sont classés en 3 catégories de qualité dont la taille est fixée pour 9 types de piments commerciaux selon la norme CEE-ONU . Cependant, selon cette norme, le calibrage des piments forts séchés entiers n’est obligatoire que pour les catégories «Extra» et I.
Certification de sécurité alimentaire
Bien que la certification de la sécurité alimentaire ne soit pas obligatoire en vertu de la législation européenne, elle est devenue un incontournable pour presque tous les importateurs européens de produits alimentaires. La plupart des importateurs européens établis ne travailleront pas avec vous si vous ne pouvez pas fournir un type de preuve de certification de sécurité alimentaire comme base de coopération.
La majorité des acheteurs européens demanderont une certification reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Pour les piments séchés, les programmes de certification les plus populaires sont:
- Normes internationales en vedette (IFS)
- Normes mondiales du British Retail Consortium (BRCGS)
- Certification du système de sécurité alimentaire (FSSC 22000)
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que les systèmes de certification alimentaire sont en constante évolution. La majorité des programmes de certification de sécurité alimentaire sont basés sur des normes ISO existantes comme ISO 22000 .
Bien que différents systèmes de certification de la sécurité sanitaire des aliments soient basés sur des principes similaires, certains acheteurs peuvent préférer un système de gestion spécifique. Par exemple, les acheteurs britanniques ont souvent besoin de BRC, tandis que IFS est plus courant pour les détaillants allemands. Notez également que la certification de la sécurité alimentaire n’est qu’une base pour commencer à exporter vers l’Europe, mais des acheteurs fiables visiteront généralement vos installations de production.
Responsabilité sociale des entreprises
Les entreprises ont des exigences différentes en matière de responsabilité sociale des entreprises. Certaines entreprises exigeront le respect de leur code de conduite ou des normes communes suivantes, y compris le fournisseur de données éthiques ( SEDEX ), Ethical Trading Initiative ( ETI ) ou le code de conduite Business Social Compliance Initiative ( BSCI ).
Exigences d’emballage
Les piments séchés exportés sont généralement exportés en vrac et emballés dans des sacs en carton, en jute ou en polypropylène. Le polythène ne peut pas être utilisé, car les composants aromatiques s’y diffusent. La taille du vrac varie selon les exigences de l’acheteur mais varie généralement entre 3 et 40 kg mais le plus souvent 20 ou 25 kg.
Les piments séchés doivent être stockés dans des endroits secs et frais, protégés du soleil, de la chaleur, de l’humidité, des insectes et d’autres animaux.
Exigences d’étiquetage
Chaque colis d’exportation doit déclarer:
- Nom du produit, par exemple «piments entiers séchés»
- Poids net dans le système métrique
- Durée de conservation du produit
- Numéro d’identification du lot
- Pays d’origine et nom et adresse du fabricant, de l’emballeur, du distributeur ou de l’importateur
L’identification du lot ainsi que le nom et l’adresse du fabricant, de l’emballeur, du distributeur ou de l’importateur peuvent être remplacés par une marque d’identification.
Une étiquette peut également inclure des détails tels que le nom de la variété de piment séché, la marque, la méthode de séchage, la catégorie de qualité ou le piquant.
Dans le cas des emballages de vente au détail, l’étiquetage des produits doit être conforme au règlement de l’ Union européenne sur la fourniture d’informations alimentaires aux consommateurs . Ce règlement définit plus clairement l’étiquetage nutritionnel, l’étiquetage d’origine, l’étiquetage des allergènes et la taille minimale de police pour les informations obligatoires.
Conseils:
- Utilisez des tests de laboratoire normalisés (tels que ISO 7541 et HPLC) pour la spécification du produit des piments séchés.
- Assurez-vous de déclarer tout ajout d’ingrédients autorisés dans vos piments séchés. L’ajout d’additifs non déclarés peut être interprété par votre acheteur comme une tricherie et ruiner votre image sur les marchés européens. Certains exemples d’additifs non déclarés pour améliorer les piments de faible qualité découverts par les laboratoires européens incluent les exhausteurs de couleur (tels que les colorants alimentaires artificiels ou les poudres de tomate) ou les exhausteurs de goût (tels que les huiles essentielles ou les oléorésines).
- En savoir plus sur les exigences de transport et de stockage des piments séchés sur le site Web des services d’information sur les transports.
- Suivez le document sur les minima de qualité de l’Association européenne des épices sur les paramètres chimiques et physiques auxquels vos piments séchés doivent se conformer.
- Faites une auto-évaluation via le kit de démarrage du producteur sur le site Web de BSCI .
Quelles sont les exigences pour les marchés de niche?
Piments séchés biologiques
Pour commercialiser des piments séchés comme biologiques en Europe, ils doivent être cultivés selon des méthodes de production biologique conformément à la législation européenne . Les installations de culture et de transformation doivent être auditées par un certificateur accrédité avant de pouvoir apposer le logo biologique de l’Union européenne sur vos produits, ainsi que le logo du détenteur de la norme, par exemple Soil Association au Royaume-Uni et Naturland en Allemagne.
Notez que l’importation de produits biologiques en Europe n’est possible qu’avec un certificat d’inspection électronique (e-COI). Chaque lot de produits biologiques importés dans l’UE doit être accompagné d’un certificat d’inspection électronique tel que défini à l’annexe V du règlement définissant les importations de produits biologiques en provenance de pays tiers . Ce certificat d’inspection électronique doit être généré via Trade Control and Expert System (TRACES).
Certification de durabilité
Pour un aperçu de l’évolution des initiatives de développement durable sur le marché européen des épices, lisez notre étude sur les tendances du marché européen des épices et des herbes .
Les deux systèmes de certification de durabilité les plus couramment utilisés sont le commerce équitable et Rainforest Alliance . Fair Trade International a développé une norme spécifique pour les herbes, les tisanes et les épices pour les organisations de petits producteurs. Selon cette norme, un prix supérieur à 15% au-delà du prix négocié entre le producteur et le vendeur doit être établi.
Afin d’améliorer la production et l’approvisionnement durables en épices, un groupe de sociétés et d’organisations principalement européennes a formé la Sustainable Spice Initiative en 2012. L’objectif principal de cette initiative est de viser une production et un commerce d’épices entièrement durables dans le secteur.
Certification ethnique
Les lois alimentaires islamiques (Halal) et les lois alimentaires juives (Casher) proposent des restrictions spécifiques dans les régimes alimentaires. Si vous souhaitez vous concentrer sur les marchés de niche ethniques juifs ou islamiques, vous devriez envisager la mise en œuvre de programmes de certification halal ou casher.
Conseils:
- Consultez la base de données Sustainability Map pour les labels et normes de durabilité
- Consultez les directives pour l’importation de produits biologiques dans l’Union européenne pour vous familiariser avec les exigences des commerçants européens.
2. Par quels canaux pouvez-vous obtenir des piments séchés sur le marché européen?
L’industrie alimentaire européenne utilise des piments hachés en quantités importantes, notamment dans la production de viande comme les saucisses, les salamis ou les pâtés. Il est également utilisé comme ingrédient dans les mélanges d’épices, les sauces, les soupes et les plats cuisinés.
Comment le marché final est-il segmenté?
Le plus grand utilisateur de piments séchés en Europe est l’industrie agroalimentaire, suivie par la vente au détail, la restauration et les ingrédients alimentaires (segments additifs).
Graphique 1 – Segments du marché final des piments secs en Europe
Segment de transformation des aliments
On estime que le segment de la transformation des aliments représente environ 60 à 70% de l’utilisation de piments séchés sur le marché européen. Les principaux utilisateurs du secteur de la transformation des aliments sont les producteurs de mélanges d’épices, l’industrie de la viande et l’industrie des sauces et assaisonnements.
Les producteurs de mélanges d’épices sont des entreprises spécialisées dans la production d’épices et d’assaisonnements pour différentes applications. Ces entreprises investissent constamment dans la recherche pour développer des formulations personnalisées pour les entreprises de transformation alimentaire et aider à lancer de nouveaux goûts attractifs. Ils produisent des ingrédients d’épices séchés ou liquides. Quelques exemples de mélanges d’épices et de sociétés d’ingrédients sont AVO (producteur allemand, membre du groupe européen), Meat Cracks , Kerry Ingredients , Frutarom , Farevelli Group , Food Ingredients Group , Kalsec , EHL Ingredients ou Ion Mos .
L’industrie de la viande est l’utilisateur le plus important de piments séchés, mais très souvent non fourni directement, mais par des sociétés d’épices et d’ingrédients alimentaires. Cependant, certains grands groupes d’entreprises peuvent importer directement des piments séchés. Un exemple d’un tel groupe comprend OSI Food Solutions . Les piments séchés sont utilisés dans la production de saucisses et d’autres spécialités de viande. Cependant, les mélanges personnalisés (avec des piments comme ingrédient) sont plus couramment utilisés par les transformateurs de viande.
L’industrie européenne des sauces et condiments est également un grand utilisateur de piments séchés. Cependant, le marché est dominé par des marques internationales telles que Kraft Heinz, McCormick, Maggi (Nestlé).
Segment de détail
Les segments de la vente au détail et de la restauration sont dominés par des marques européennes (souvent nationales), telles que Fuchs, Verstegen, Euroma, Santa Maria (pays scandinaves) et des marques multinationales telles que McCormick, Kraft Heinz, etc. De plus, certaines marques fortes se développent dans le sud-est. Europe comme Prymat Group .
Les marques de distributeur (supermarché) sont également importantes. La production de toutes ces marques est réalisée par des conditionneurs et mélangeurs d’épices européens. Étant donné que les supermarchés nécessitent souvent de grandes quantités et ont des exigences très spécifiques en matière d’emballage, il est très difficile de les fournir directement. Les produits déjà emballés dans les pays d’origine se trouvent principalement sur les marchés ethniques européens.
Le secteur de la vente au détail peut être davantage segmenté en supermarchés, épiciers indépendants et magasins spécialisés. La plupart des détaillants vendent des épices ou des herbes emballées individuellement, ou ils vendent des mélanges spécifiques. Dans l’ensemble, les mélanges d’épices et d’herbes gagnent en popularité dans le segment de la vente au détail, en partie en raison de l’intérêt croissant pour la nourriture ethnique.
Les principales chaînes de supermarchés en Europe sont Tesco, Carrefour, Lidl, Metro, Aldi, Delhaize, Rewe, Edeka, Auchan et Albert Heijn.
Segment de restauration
Le segment de la restauration (hôtels, restaurants et restauration) est généralement approvisionné par des importateurs spécialisés (grossistes). Le segment de la restauration nécessite souvent un emballage spécifique de piments séchés, qui est différent des emballages en vrac ou au détail (par exemple de 1 à 5 kg).
Les cuisines du monde, les aliments sains et le plaisir de la nourriture sont les principaux moteurs du circuit de la restauration en Europe. Les types d’entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide sont probablement les nouveaux fast-food (plus sains), la nourriture de rue, les restaurants éphémères, les cuisines internationales et les sandwichs.
Pointe:
- Pour trouver des acheteurs potentiels pour vos piments séchés dans le segment des ingrédients alimentaires, recherchez dans la liste des exposants du salon spécialisé Fi Europe .
Par quels canaux un produit arrive-t-il sur le marché final?
Le canal le plus important pour les piments séchés en Europe est représenté par les importateurs spécialisés d’épices. Cependant, des piments séchés peuvent parfois être mis sur le marché par le biais d’agents ou directement fournis aux transformateurs de produits alimentaires ou aux entreprises de services alimentaires. Certains grossistes ont également des installations d’emballage et fournissent généralement des marques de piment séché de marque maison.
Importateurs / grossistes
Les importateurs et les grossistes peuvent être des importateurs généraux d’épices ou encore spécialisés dans des rôles spécifiques. Certains traitent désormais exclusivement des ingrédients destinés à l’industrie de transformation tandis que d’autres emballent des piments séchés pour les chaînes de vente au détail. Certains importateurs traitent également une gamme plus large de produits en dehors des épices, comme les haricots ou les graines.
La position de l’importateur et des fabricants de produits alimentaires est mise à rude épreuve par le commerce de détail. Les exigences plus élevées de l’industrie du commerce de détail déterminent la dynamique de la chaîne d’approvisionnement du haut en bas de la chaîne. La pression se traduit par une baisse des prix mais aussi par des aspects à valeur ajoutée tels que les produits «durables», «naturels», «biologiques» ou «équitables». La transparence dans la chaîne d’approvisionnement est nécessaire. Pour y parvenir, de nombreux importateurs élaborent leurs propres codes de conduite et établissent des relations durables avec les fournisseurs privilégiés des pays en développement.
Albarracin (Espagne), Nedspice (Pays-Bas), European Spice Services (Pays-Bas), Husarich (Allemagne) ou Saran Enterprises (Pologne) sont des exemples d’importateurs en vrac de piments séchés en Europe .
Des exemples d’importateurs spécialisés qui utilisent des piments dans différents mélanges d’épices comprennent Culinar (Suède), Epos (Pays-Bas), Colin Ingredients .
ISFI Spices (Belgique) est un exemple d’importateur d’épices qui fournit plusieurs segments différents .
Graphique 2: circuits commerciaux des piments secs en Europe
Agent / courtier
Les courtiers et agents sont des intermédiaires qui réunissent acheteurs et vendeurs. Ils facturent une commission pour leurs services. Les acheteurs européens peuvent être des sociétés commerciales, mais ce sont principalement des transformateurs. Les agents et les courtiers sont intéressants dans le cas où vous avez un produit spécialisé (tel que de haute qualité ou durable) pour lequel les acheteurs sont plus difficiles à trouver. Le rôle de l’agent diminue lentement en raison de la transparence accrue exigée par le marché.
Autres canaux
Pour un aperçu des différents segments de la transformation des aliments et de la vente au détail à l’aide de piments séchés, lisez notre chapitre ci-dessus.
Conseils:
- Parcourez la liste des membres de l’Association européenne des épices pour trouver des acheteurs de différents canaux et segments.
- Pour trouver des agents / courtiers spécialisés dans le commerce d’épices en Allemagne, consultez les contacts commerciaux de l’association allemande Waren-Verein .
Quelle est la chaîne la plus intéressante pour vous?
Les importateurs spécialisés semblent être le meilleur contact pour mettre des piments secs sur le marché européen. Ceci est particulièrement pertinent pour les nouveaux fournisseurs, car l’approvisionnement direct du segment de la vente au détail est très exigeant et nécessite beaucoup d’investissements de qualité et logistiques.
Cependant, l’emballage pour les étiquettes privées peut être une bonne option pour les producteurs bien équipés et à prix compétitifs. Pourtant, l’emballage sous étiquette privée est souvent effectué par des importateurs qui concluent des contrats avec des chaînes de vente au détail en Europe. Comme le coût de la main-d’œuvre en Europe augmente, les importateurs de piments séchés recherchent parfois des opportunités pour emballer des marques dans les pays en développement s’ils peuvent assurer une traçabilité complète et un contrôle de la qualité.
3. Quelle concurrence affrontez-vous sur le marché européen des piments secs?
Avec quels pays êtes-vous en concurrence?
La Chine est de loin le premier fournisseur de piments secs en Europe
La Chine est le deuxième exportateur et producteur mondial de piments séchés (après l’Inde) mais le premier fournisseur européen. La majeure partie de la production chinoise de piments séchés est destinée à l’exportation. Les piments ont atteint une production de plus de 300 000 tonnes, dont près de 70% sont exportés. La Chine concentre ses exportations sur des produits de haute qualité, souffrant de pénuries de qualité faible et moyenne en raison de pénuries de main-d’œuvre et de conditions météorologiques défavorables.
Au cours des 5 dernières années, la Chine a constamment augmenté les exportations de piments secs d’un taux de croissance annuel moyen de 21%. En 2018, les exportations chinoises de piments séchés ont atteint 210 mille tonnes. Sur cette quantité, près de 30% sont exportés vers l’Union européenne. Les exportations chinoises de piments séchés sont principalement concentrées vers l’Espagne. L’Espagne représente 75% de toutes les exportations chinoises vers l’Europe.
La Chine est le fournisseur de piments séchés le plus compétitif d’Europe en termes de prix. Les prix à l’exportation chinois des piments séchés sont bien inférieurs à ceux des fournisseurs d’autres pays. De plus, les contrôles de laboratoire chinois pour les contaminants semblent plus fiables par rapport aux laboratoires indiens (particulièrement liés à la mesure des niveaux d’aflatoxines). De plus, de nombreux transformateurs chinois ont introduit la stérilisation à la vapeur pour minimiser les risques de contamination.
Les principales zones de production de piments en Chine sont le Shandong, le Xinjiang, le Henan, le Shanxi, le Hebei et le Gansu. En outre, la province du Guizhou a spécifiquement commencé à promouvoir la production de piment chinois par l’organisation de l’Expo internationale annuelle du piment. La production de piment chinois est principalement confinée à celles à faible chaleur. Les cultivars de piment très populaires utilisés pour le séchage en Chine incluent le “ chaotian ” (“ face au chili du ciel ”), plus utilisé pour la mise en poudre, et le “ yidu ” qui est plus utilisé pour le broyage en flocons. D’autres variétés incluent Jinta, Tieban, Xian et Er Jing Tiao.
Outre les prix compétitifs, les entreprises chinoises réussissent dans la promotion internationale. La majorité des producteurs chinois de piment séché participent activement aux foires commerciales internationales sur les pavillons nationaux. Beaucoup d’entre eux sont également efficaces en termes de livraison (comme atteindre la destination d’importation dans les 2 semaines suivant la signature du contrat) ou de paiement (ne demander que des avances partielles).
Conseils:
- En savoir plus sur les activités promotionnelles des fournisseurs chinois de piment sur le site Web de la World Chilli Alliance .
- Pour rencontrer des commerçants et transformateurs espagnols de piment séché, visitez le salon Alimentaria qui a lieu tous les deux ans à Barcelone.
L’Espagne, premier transformateur et négociant de piments secs en Europe
Pour les fournisseurs des pays en développement, il est important de comprendre que de nombreux transformateurs espagnols de piment séché ne doivent pas être considérés comme des concurrents, mais comme des partenaires potentiels car ils importent des piments d’autres pays, mais principalement de Chine.
La production espagnole de piments séchés n’est pas autosuffisante ni compétitive par rapport aux autres secteurs agricoles. La production nationale en Espagne a du mal à être rentable car les agriculteurs demandent des prix plus élevés (actuellement autour de 3 € / kg) pour couvrir les coûts de production et payer les travailleurs. Les travailleurs sont souvent embauchés dans les pays d’Europe de l’Est car la main-d’œuvre domestique semble trop chère pour une production compétitive. La baisse de la production nationale s’accompagne d’importations, offrant ainsi des opportunités aux fournisseurs des pays en développement.
Pour en savoir plus sur la production espagnole de piments séchés, lisez le chapitre précédent sur les principaux pays importateurs d’Europe.
L’Inde, leader mondial de la production de piment séché
L’Inde est le plus grand producteur, consommateur et exportateur de piments au monde. Cependant, en raison du contrôle accru de la présence d’aflatoxines par les autorités européennes, l’Europe n’est actuellement pas considérée comme un marché prioritaire pour les exportateurs indiens de piment séché. Au lieu de cela, les exportations indiennes de piments séchés se concentrent sur les pays d’Asie du Sud-Est (près de 60% de part d’exportation) avec le Vietnam comme principale destination d’exportation, les États-Unis (10% de part d’exportation) et la Chine (9% de part). Les exportations vers l’Europe ne représentent qu’une part des exportations de 2,3%, le Royaume-Uni étant le principal marché cible.
Selon les données de FAOSTAT, la production indienne de piments séchés et de poivrons séchés est estimée à plus de 2 millions de tonnes. Environ 30% de cette production est exportée tandis que les 70% restants sont consommés au niveau national. En 2018, les exportations indiennes de piments séchés vers l’Europe ont atteint 9000 tonnes.
En Inde, les principaux États producteurs de piment sont l’Andhra Pradesh, le Telangana, le Tamil Nadu, le Karnataka et le Madhya Pradesh. Il existe de nombreuses variétés de piment séché cultivées en Inde, qui sont généralement caractérisées par un niveau de piquant plus élevé que les piments chinois. La variété la plus demandée par les acheteurs européens est le Guntur Sannam S4 (également connu sous le nom de S-334) avec un niveau de piquant de 18 000 à 22 000 unités Scoville. Certaines autres variétés incluent le piment Dhani, Byadagi, Hindpur, Jwala, Kanthari White et Kashmir.
La production et l’exportation d’épices, y compris les piments séchés, sont surveillées et soutenues par le Spice Board of India . Le Spice Board of India est l’une des organisations de l’industrie des épices les plus célèbres au monde qui organise un Congrès mondial des épices tous les deux ans. Le Spice Board of India est également responsable des tests obligatoires des épices avant d’exporter vers l’UE.
Le Pérou, exportateur de piments séchés avec une forte promotion
Le Pérou est le sixième exportateur mondial de piments séchés, mais les exportations ont fluctué au cours des deux dernières années. Les exportations totales de piments séchés du Pérou ont atteint un pic de 38 mille tonnes en 2016 et sont tombées à 29 mille tonnes en 2018. Les exportations vers l’Europe en 2018 représentaient 20% de part ou 6 mille tonnes, ce qui représente une forte baisse par rapport à 2016 et 2017, lorsque le Pérou a exporté environ 10 000 tonnes vers des acheteurs européens. Les exportations de piments séchés péruviens vers l’Europe sont fortement concentrées vers l’Espagne (représentant 99% de leur part des exportations européennes).
Le Pérou, l’un des premiers producteurs de piment, produit et sèche (et même collecte dans la nature) différents types de variétés de piment. Les variétés péruviennes les plus célèbres utilisées pour le séchage sont la Panca (variété à feu doux), la charapita (récoltée dans la nature et plus chère que les autres), la rocoto, l’arnaucho et le cherezo. Depuis, récemment, la variété d’ancho mexicaine est également de plus en plus produite au Pérou. La variété de piment la plus populaire au Pérou est l’Amarillo, mais elle est plus couramment utilisée comme fraîche et moins pour le séchage.
En raison de l’offre spécifique, le Pérou exporte principalement des piments entiers séchés et atteint des prix très élevés sur le marché européen par rapport à d’autres concurrents (en moyenne 2,5 € / kg en 2018).
La région péruvienne de Piura, suivie par les régions de Lambayeque et La Libertad représentent 65% des exportations péruviennes de piment. Le Pérou est très fort dans la promotion des exportations soutenu par l’organisation nationale de promotion des exportations, PromPeru . PromPeru a créé une marque nationale «Superfood from Peru», qui est promue sur tous les principaux salons internationaux. De plus, l’Association péruvienne des exportateurs (ADEX) promeut activement les piments péruviens et organise la Conférence internationale sur le poivron . Il y a aussi «la Journée nationale des poivrons péruviens».
Thaïlande, nouvel exportateur
Les exportations de piments séchés de Thaïlande affichent une augmentation stable atteignant 13,8 milliers de tonnes en 2018. Les exportations vers l’Europe en particulier ont connu une forte croissance, les Pays-Bas étant la principale destination cible. En 2018, les Pays-Bas ont importé environ 4000 tonnes de piments séchés de Thaïlande (92% de l’approvisionnement thaïlandais total en Europe). Les piments séchés thaïlandais sont principalement exportés sous forme de poudre séchée ou de flocons fins. Les variétés de piment populaires en Thaïlande sont le phrik khi nu (piment à œil d’oiseau de l’espèce Capsicum Frutescens) et le prik num.
Mexique, fournisseur traditionnel de piment séché
Le Mexique augmente ses exportations de piments séchés à un rythme stable, mais seule une très petite part représente les exportations vers l’Europe. Environ 98% de tous les piments séchés exportés vont en fait aux États-Unis. La part des exportations vers l’Europe est insignifiante – elle représente moins de 200 tonnes, dont environ la moitié est exportée vers l’Espagne.
L’État de Chihuahua est le principal producteur de piment au Mexique. Les régions fortes dans la production de piments séchés sont Sinaloa, Zacatecas, Aguascalientes, Guanajuato, Puebla, San Luis, Potosí et Querétaro. Le Mexique est célèbre pour la production de variétés entières de piment séché. Les variétés célèbres utilisées pour le séchage et liées au Mexique comprennent l’ancho, l’arbol, le chilhuacle, le chipotle, le guajillo, la morita, le mulato, la pasilla et la cascabel. Les poivrons Habanero (très chauds) et jalapeno (très doux) sont des variétés très connues mais surtout utilisées fraîches ou marinées.
Avec quelles entreprises êtes-vous en concurrence?
Entreprises chinoises
Voici quelques exemples d’exportateurs chinois de piments séchés vers l’Europe: Qingdao Taifoong Foods , Qiang Da Foods , Neihuang Xinglong Agricultural Products , Qingdao Boon Foods , Qingdao Johnson Foods , Hennan Sunny et Qiubei Yunnong Agro Products .
Juste à titre d’illustration, de bons exemples de promotion réussie incluent Qingdao Taifoong Foods et Qiang Da Foods. Les deux sociétés participent régulièrement à des foires commerciales internationales de premier plan, coopèrent avec les agriculteurs locaux, supervisent la traçabilité et la qualité, et utilisent des systèmes de certification de sécurité alimentaire reconnus. En outre, ils utilisent des technologies avancées telles que l’équipement de traitement et les lignes de stérilisation à la vapeur ou aux micro-ondes. Un autre point fort est la coopération avec des organismes de contrôle ou des laboratoires bien connus tels qu’Eurofins ou SGS pour garantir leur qualité.
Entreprises espagnoles
Il existe de nombreux négociants et transformateurs de piments séchés en Espagne. Il n’est pas possible de les énumérer tous, mais seulement quelques exemples illustratifs, y compris Juan José Albarracin (l’une des plus anciennes entreprises espagnoles de capsicum séché), El Clarin (célèbre entreprise de broyage avec approvisionnement en Afrique et au Pérou), Evesa (producteur d’ingrédients alimentaires) à base de poivron), Juan Navarro García (producteurs de piments et oléorésines), Herbo Spice , Paprimur , Pimursa , La Chinata , Ramón Sabater , Dani , La Barraca et Chiquilin .
Entreprises indiennes
Selon le Spice Board of India, il y a plus de 5 000 exportateurs d’épices au total et plus de 200 exportateurs vers l’Europe. Par conséquent, il est difficile de dresser une liste illustrative d’exportateurs sélectionnés parmi de nombreux autres, mais il existe une liste publiée d’exportateurs sélectionnés pour les certificats de mérite.
Entreprises péruviennes
Holguin , S&M Foods et Consorcio del Valle sont des exemples d’exportateurs de piments séchés péruviens . Les exportateurs péruviens de piment séché investissent dans la traçabilité et le contrôle de toute la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir une qualité élevée du produit final. Afin de garder le contrôle total de la chaîne d’approvisionnement, les sociétés péruviennes de piment séché produisent souvent des piments par elles-mêmes ou coopèrent étroitement avec les agriculteurs et les associations d’agriculteurs.
Entreprises thaïlandaises
Les exemples d’exportateurs thaïlandais de piment séché comprennent Nithi Foods , Penta Impex et Global Food . Les principaux exportateurs thaïlandais de piment séché ont reconnu l’importance de la sécurité alimentaire et de la responsabilité sociale des entreprises. Par conséquent, ils investissent dans des processus de production modernes et des systèmes de certification reconnus.
Conseils:
- Afin de pénétrer avec succès le marché européen du piment séché, vous devez étudier les différentes stratégies de vos concurrents. Vous pouvez soit offrir des prix compétitifs et des produits sûrs (comme le font les entreprises chinoises), soit offrir des piments de haute qualité uniques (comme le font les producteurs sud-américains) ou personnaliser votre produit en fonction de segments spécifiques, tels que le biologique. Il est très important d’apprendre des entreprises chinoises, qui mettent fortement l’accent sur le contrôle de la sécurité alimentaire.
- Faites appel aux services de votre agence nationale de promotion des exportations et participez activement à la création de stratégies d’exportation. De bons exemples incluent PromPeru dans la promotion de la marque country superalimentaire.
- En savoir plus sur les sociétés indiennes de piment séché dans la liste des exposants du World Spice Congress.
- Visitez régulièrement les principaux salons européens tels que ANUGA , SIAL ou Food Ingredients pour rencontrer vos concurrents.
Avec quels produits êtes-vous en concurrence?
Les principaux produits de remplacement des piments séchés sont les piments frais, les piments marinés et les additifs alimentaires à base de piments tels que les extraits de piment ou les oléorésines de piment.
piments frais
Les consommateurs européens se familiarisent avec les cuisines ethniques, ce qui contribue à la consommation de piments frais. Le marché européen des piments frais est toujours un marché spécialisé, approvisionné principalement par des producteurs d’Europe du Sud (notamment l’Espagne), de Turquie et d’Afrique du Nord. Pour en savoir plus sur la concurrence des piments frais, consultez notre étude sur l’ exportation de piments frais vers l’Europe .
Piments marinés
Les piments marinés sont un concurrent relativement faible des piments secs car les piments marinés sont utilisés d’une manière légèrement différente et par différents segments de marché par rapport aux piments secs. Les piments marinés sont principalement utilisés dans le segment de la vente au détail et par les entreprises de restauration, mais généralement pas par les solides secteurs du piment séché tels que les entreprises de transformation de la viande.
Le principal fournisseur de piments marinés en Europe est la Turquie (avec une part de 45%), suivie du Mexique, du Pérou, de l’Afrique du Sud et de l’Inde. Le plus grand importateur de piments marinés en Europe est l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Les principaux producteurs de piments marinés en Europe sont la Grèce et l’Espagne.
Additifs alimentaires à base de piments
L’oléorésine de paprika (qui comprend des extraits sucrés et de piment) est fabriquée par extraction au solvant des gousses de capsicum séchées, puis élimination du solvant. Pour en savoir plus sur l’utilisation des piments pour la production de colorants alimentaires et d’additifs piquants, lisez notre étude sur l’ exportation d’oléorésine de paprika vers l’Europe .
L’industrie des assaisonnements et des sauces utilise parfois des extraits de piment au lieu de piments séchés ou frais dans les compositions de produits. La base de nombreuses sauces chili sur le marché européen est souvent la pâte de tomate avec l’ajout de différentes épices. Bien que le nom de nombreuses sauces au piment indique la forte présence de piments en réalité, parfois des extraits de piment sont utilisés en combinaison avec d’autres épices et exhausteurs de goût (tels que le glutamate monosodique), des stabilisants, des régulateurs d’acidité et des conservateurs. Parfois, la pâte de piment est également utilisée.
Pointe:
- Envisagez une diversification de votre offre vers les industries de la santé et des ingrédients alimentaires avec la production d’ingrédients tels que la capsaïcine ou les oléorésines. Préparez un bon plan d’affaires car cette diversification nécessite des investissements technologiques supplémentaires. En savoir plus sur ces segments de marché dans nos études sur l’ oléorésine de paprika et le capsicum pour les produits de santé .
4. Quels sont les prix des piments secs?
En 2019, les prix du piment séché et du paprika ont augmenté en Chine et au Pérou, en particulier pour les produits de haute qualité, en raison d’une combinaison de mauvaises récoltes et d’une demande accrue.
L’Inde est toujours le plus grand exportateur mondial. Son prix moyen à l’exportation FOB a atteint un pic de 2,16 USD / kg en 2016, diminuant progressivement car l’Inde a une récolte énorme et la plupart des produits exportés doivent subir des LMR strictes dans des pays comme l’UE, les États-Unis et même le Mexique. Entre 2017 et le premier semestre 2019, les prix à l’exportation FOB moyens varient entre 1,6 et 1,8 USD, une forte baisse, correspondant au point sur les restrictions de qualité.
Si nous jetons un coup d’œil au piment indien S4, CIF Europe (le plus demandé dans l’UE), les prix ont suivi cette tendance: une forte baisse d’un record de 2725 USD / tonne au cours de la deuxième semaine de mars 2017 à 1800 USD – 1850 USD / tonne. d’avril 2017 aux semaines en cours.
La Chine et le Mexique sont les deuxième et troisième exportateurs mondiaux après l’Inde. Le prix à l’exportation FOB annuel chinois a oscillé entre 2,43-2,61 USD / kg entre 2015 et le premier semestre 2019.
Le Mexique est un cas similaire à l’Inde en termes de prix, ses exportations étant concentrées sur le marché américain. Le prix annuel moyen FOB a atteint un pic de 2,15 USD / kg en 2015, tombant dans une fourchette comprise entre 1,6 et 1,9 USD / kg entre 2015 et le premier semestre 2019.
Lors de l’exportation de piments séchés vers l’Europe, il n’est pas possible de donner des informations précises lorsque l’on montre les marges reçues par chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement car cela dépend de nombreux facteurs. Cependant, en ciblant le segment de détail, l’estimation approximative est que le CAF pour les piments en vrac représente jusqu’à un maximum de 10% du prix de détail final (généralement moins) du produit de marque emballé au détail. Cela est dû aux marges élevées des opérations d’emballage et des magasins de détail. Généralement, un emballage de vente au détail de piments séchés pèse entre 20 et 40 grammes.
Conseils:
- Pour être mis à jour régulièrement et en temps opportun sur les prix à l’exportation des piments séchés, pensez à vous abonner au portail IEGVu , qui est l’un des services d’information sur le marché les plus respectés pour les ingrédients alimentaires, y compris les épices.
- Surveillez les prix hebdomadaires moyens des piments séchés sur le site Web du Spices Board of India . Ces prix sont basés sur les rapports du courtier en épices basé aux États-Unis AA Sayia & Co. Inc. Hoboken .